ORAN - La mise en place de pôles de qualification en recherche clinique a été vivement recommandée par les participants aux assises sur la recherche dans les sciences médicales et des sciences du vivant, clôturées lundi à Oran.

"Il est impératif aujourd’hui d’ériger des pôles de qualification afin de répondre aux besoins en soins hautement spécialisés, aussi bien dans la prise en charge de l’enfant et de ses pathologies, que les cancers, les cardiopathies (suffo-scoliose), les maladies orphelines, bucco-dentaires et les traumatismes, a souligné le professeur Mohamed Ouchtati, Directeur de recherche du laboratoire d’évaluation médicale de l’Université Mentouri de Constantine.

 

Il a estimé, dans ce contexte, qu’une réflexion commune avec le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et les comités de spécialités est nécessaire pour une identification des axes à promouvoir et l’organisation d’une recherche utile qui réponde à des priorités de santé. "Le ministère de la Santé est un partenaire incontournable dans l’identification des priorités de recherche, car disposant des comités nationaux de spécialités", a-t-il déclaré.

 

Les participants ont posé, en termes d’urgence, la nécessité d’investir dans la recherche et la santé afin d’organiser des unités d’appui aux programmes de recherche, notamment en ce qui concerne le don d’organes.

 

Lors de la deuxième journée de ces assises, consacrée à la réflexion sur l’identification des priorités en matière de recherche pour les cinq années à venir, il a été mis en avant également la nécessité de regrouper les organismes de recherche en réseaux.

 

Dans le domaine pharmaceutique, la production de réactifs à usage de diagnostic et l’exploration de matières premières figurent parmi les axes prioritaires de recherche, a-t-on dit.

 

Les ateliers "Santé publique et sciences sociales", "Recherche biologique et fondamentale en santé", "Recherche clinique", "Ingénierie médico-sanitaire", "Produits pharmaceutiques" ont permis d’identifier d’autres axes de recherche aussi important que la bio-agriculture et la génomique, a fait observer le professeur Mokhtar Sellami, Directeur de programmation à la Direction générale de la Recherche scientifique et de développement technologique (DRST). Les axes de recherche, a-t-il ajouté, seront complétés et soumis à la DRST pour l’élaboration du plan de recherche en santé pour la période 2013-2017.

 

APS.

Retour à l'accueil